Présentation du BTS Professions Immobilières

(deux années d'études en "formation initiale" dans l'Éducation Nationale à NÎMES)

 

Se loger est un besoin vital

L’immobilier recouvre un secteur considérable de notre économie, et représente des activités très diversifiées. Les professionnels aux compétences multiples interviennent au cours des différentes étapes de l’existence du logement, lors de sa construction, de sa mise en vente, de sa location, de son entretien, de sa gestion, et de sa transmission.

La diversité de ses activités génère un besoin de jeunes diplômés d’une formation pluridisciplinaire assurée par le BTS Professions Immobilières qui forme des gestionnaires de biens locatifs ou de copropriété et des négociateurs.

 

Qualités et aptitudes

Le titulaire d’un BTS Professions Immobilières doit posséder une compétence ouverte destinée à lui permettre d’intervenir dans de nombreux domaines, juridiques (droit général et de l'immobilier), administratifs, comptables et financiers, commerciaux et fiscaux.

Il maîtrise les outils de communication et connaît les principes d'architecture, d'urbanisme et de développement durable ainsi que des techniques du bâtiment.

Le profil d’un bon professionnel présente les qualité suivantes : adaptation, mobilité, sens des initiatives et du contact, esprit d’équipe, dynamisme, rigueur, curiosité et créativité.

 

Admission

Le BTS Professions Immobilières est ouvert aux bacheliers de toutes les sections. Ils doivent s'inscrire via la procédure Parcoursup. Les candidats sont sélectionnés par une commission composée de professeurs et de membres des professions immobilières d’après l’étude de leurs dossiers de candidature.